Devenir homosexuel est-ce une décision volontaire ?

Devenir homosexuel

L’orientation sexuelle a fait l’objet de nombreux débats partout dans le monde. Que ce soit sur le plan religieux, social ou même politique, les idées divergentes au terme de l’homosexualité. Ces derniers temps, nombreuses personnes connues ont eu le courage de dire qu’on décide volontairement de devenir homosexuel. Pascal Brindeau et Eric Zemmour ont déclaré que c’était un choix. Mais qu’en est-il vraiment ?

Bien comprendre le sens de l’orientation sexuelle et l’homosexualité

Pour bien comprendre s’il est bien choisi d’être homosexuel, il est utile de définir l’orientation sexuelle. D’une manière simple, on peut dire que l’orientation sexuelle est une attirance physique, sexuelle, affective ou romantique pour le sexe opposé, le même sexe ou les deux sexes. Il existe trois types d’orientation sexuelle à savoir l’homosexualité, la bisexualité et l’hétérosexualité. L’asexualité vient est aussi parfois considéré comme une orientation sexuelle. La question d’orientation sexuelle chez les humains est très complexe. Ce qui explique l’existence de nombreux arguments en psychologie, en philosophie, en science, en religion et entre autres. L’orientation sexuelle est considérée comme le résultat du développement des préférences sexuelles. Ce dernier est influencé par le vécu individuel et le contexte culturel. Le concept d’homosexualité désigne une forme de mono sexualité qui se caractérise par une attirance sexuelle ou par des sentiments amoureux envers une personne du même sexe ou genre.

Ce terme représente aussi l’identité sexuelle. En Occident, le mot gay est utilisé pour désigner les individus ayant un comportement à prédominance homosexuel principalement masculins. Le mot Lesbienne est employé pour définir les femmes homosexuelles. Il existe également le Sigles LGTBIQ pour élargir le domaine d’indication. Ce qui rend difficile à définir le terme d’homosexualité est surtout l’existence de personne qui se dit être homosexuel alors qu’elle est attirée par des personnes des deux sexes. Il ne faut pas omettre le terme transgenre. Il s’agit d’un concept indiquant une personne dont l’identité sexuelle psychique ne correspond pas au sexe biologique.

La question de la cause de l’homosexualité

Il a été vu plus haut ce que l’on entend par l’homosexualité et ses différents aspects. On dit souvent que l’homosexualité est un choix. Dans certains pays, cette orientation sexuelle est punie de la peine de mort. Ce, en raison de la dominance des personnes hétérosexuelles partout dans le monde. La question d’homosexualité fait souvent l’objet de longs débats qui ne mène à aucune réponse définitive. Certaines personnes pensent que devenir homosexuel dépasse est inné et d’autres disent le contraire. Il y en a ceux qui jonglent entre les deux idées qui sont contradictoires. En pratique, il y a trois opinions sur la question d’homosexualité. L’une dit que cela dépasse complètement de nous. Une autre insiste sur le fait que cela dépend de notre apprentissage et de notre vécu. Il y a aussi une opinion qui soutient les deux en mettant une corrélation entre le désir et le faire.

Pour le premier point de vue, l’homosexualité est considérée complètement indépendante de notre volonté. Cela est tout à fait compréhensible vu l’existence des enfants qui développent des caractères homosexuels. Une fois à l’âge adulte, ces enfants suivent leurs préférences sexuelles qu’ils ont développées. Toutefois, pour ceux qui soutiennent l’idée qu’il s’agit d’un choix, ils argumentent sur l’action et les conséquences. Quant à la dernière opinion, celle-ci balance entre les deux idées reçues et contradictoires. Ce point de vue explique divers facteurs déterminants nécessitant une étude bien approfondie. Pour conclure, on peut dire qu’en général, l’homosexualité n’est pas un choix.